Médiation culturelle > activités avec des écoles ou groupes spéciaux

menu_emploi

 

Écoles secondaires, groupes en milieu d’insertion -prisons ou nouveaux arrivants- centres de personnes âgées…

Mythomanie vous offre des ateliers pédagogiques qui permettraient de se positionner par rapport aux arts de la scène et de se positionner par rapport aux sujets abordés par nos projets en cours, ou les vôtres. Il s’agit du principe de médiation culturelle selon lequel il convient de s’attarder au public et de lui donner une place dans le processus créatif pour l’aider à mieux comprendre et apprécier la culture… Cet atelier est donné par quatre personnes qualifiées.

Pour ne pas troubler vos autres activités, cet atelier peut être offert de jour, en fin d’après-midi, le soir ou les fins de semaines. Ces ateliers sont de durées variables et s’offrent à des groupes de 10 à 30 personnes qui seront divisés (au choix) en 4 activités. Un thème est ensuite choisi pour l’ensemble de l’atelier: Un mythe, en général.

>La chorégraphe ou la metteure en scène offre une session d’improvisation dansée ou théâtre, pour débutants, afin qu’une partie du groupe puisse s’approprier le travail que doivent faire les interprètes mais aussi qu’ils se rendent compte que la danse et le théâtre s’adressent à tous comme voie d’expression. Les objets créés par le second groupe devront être employés de façon créative.

>La scénographe offre une session de conception de costumes et accessoires en lien avec le thème qui sera choisi par tous. Seront utilisés: Livres d’art, images et textes Internet, dessins, sculptures 3D, journaux, cartons, drapés. L’objectif est de mettre l’objet au service du mouvement et de l’intention collective du groupe.

>La conceptrice technique offre une session de conception scénographie et éclairage en lien avec les moyens rudimentaires et créatifs dont la compagnie et les participants disposent: Lampes, lampes de poche, gels de couleur et autres outils lumineux transportables, draps, chaises, cartons, etc. Utilisation de la vidéo possible.

>La directrice artistique se propose de diriger une session de discussions et d’écriture autour des sujets et des mythes qui touchent tout le groupe.

Le nombre de séances dépend de vos attentes et de votre budget. Le prix de l’atelier dépend du nombre de séances, du nombre de participants, du lieu de l’atelier et des matériaux qui seront à fournir en fonction de vos attentes.

Voir la page contacts pour en discuter avec nous ou cliquez ICI.